Les opérations de base

Page mise à jour le 29/04/2013 par JLM

[<< Retour au menu]

Saisir une opération

Par défaut, les champs de saisie vous permettant d'insérer une opération sont tous situés en bas de la fenêtre de BankPerfect. Par contre, si vous avez activé l'option de séparation de la fenêtre de saisie, ces champs apparaissent à la demande dans une fenêtre séparée : chargez cette fenêtre de saisie avec la touche F8 ou en cliquant sur l'icône représentant un crayon dans la barre d'outils.

1. Date

Si la date n'est pas celle du jour, modifiez-la en cliquant sur l'icône de calendrier. Une fenêtre représentant le mois se déroule : choisir alors la bonne date. Il est possible de faire défiler les mois vers l'avant ou vers l'arrière, avec les flèches figurant à côté du libellé du mois.

Autres alternatives, quand le curseur est dans le champ de saisie des dates, la touche "flèche bas" permet d'incrémenter d'un jour la date affichée (décrémentation avec la touche "flèche haut"). Si le curseur est hors de ce champ, utiliser les touches "PgDn" (Page suivante) et "PgUp" (Page précédente).

On peut aussi vider le champ date (avec Suppr) puis passer au champ suivant (avec Enter) : le champ date se mettra alors automatiquement à la date du jour.

2. Mode de paiement

Faites d'abord dérouler la liste des modes de paiement et choisissez celui qui vous intéresse. Si les modes de paiement par défaut ne vous suffisent pas, vous pouvez créer des modes supplémentaires. Pour saisir un titre boursier, choisissez le mode paiement Titre (Cf. section Bourse).

3. Tiers

Tapez directement le nom du tiers (personne, entreprise...) avec qui s'est effectuée l'opération.

Pour gagner du temps lorsque vous devez saisir un tiers qui revient régulièrement, saisissez seulement les premiers caractères du tiers puis appuyez sur F10 : BankPerfect cherchera un tiers contenant les caractères saisis dans les lignes précédentes et complètera automatiquement les champs mode de paiement, détails et catégorie.

4. Détails de l'opération

Détaillez cette opération si vous le souhaitez en remplissant le champ détail. Ce champ sert aussi à entrer des informations complémentaires pour la saisie des titres boursiers ou des chèques.

5. Catégorie

La gestion des catégories est détaillée ici : La gestion des catégories

6. Montant

Entrez le montant (sans le signe + ou -) dans le case prévue à cet effet.

7. Valider l'opération

Vous pouvez au choix :

.

Extension disponible

Le plugin Documents permet d'attacher à une opération tout type de document : texte, tableau, image, son...

.

Effectuer un transfert de compte à compte

Vous pouvez effectuer un transfert entre des comptes situés au sein d'un même fichier (une ligne s'ajoutera à chacun des comptes). Pour cela, cliquez sur Transfert de compte à compte dans le menu Opérations (Ctrl+Maj+T). Remplissez les champs et validez avec OK : Une ligne sera créée dans chacun des comptes concernés.

Les lignes en questions sont liées : en cliquant sur l'icône située dans le champ tiers, vous basculerez automatiquement d'un ligne vers l'autre.

Modifier une opération

1. En mode normal : saisie intégrée

Cliquez dans le tableau sur la ligne à modifier. Le contenu s'affiche alors dans les champs de saisie situés sous le tableau. Modifiez les champs nécessaires puis cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le bouton de validation (représentant un crayon) ou appuyez sur SHIFT+ENTREE.

2. En mode de saisie dans une fenêtre séparée

Double-cliquez dans le tableau sur la ligne à modifier. Modifiez les champs nécessaires puis cliquez sur le bouton de modification ou appuyez sur SHIFT+ENTREE.

Supprimer des opérations

Sélectionner la ou les lignes à supprimer en faisant glisser la souris sur les lignes concernées. Choisissez dans le menu Opérations > Supprimer (CTRL+Suppr).

Pointer des opérations

Il est recommandé de pointer les lignes des opérations effectivement passées sur votre compte (a l'aide du de votre relevé de comptes mensuel par exemple). Votre solde en banque correspondra alors exactement au solde pointé.

Sélectionner la ou les opérations à pointer en faisant glisser la souris sur les lignes concernées.

Vous pouvez au choix :

A savoir également :

Cliquez une première fois une opération non pointée pour la pointer (coche de couleur rouge par défaut). Cliquez une deuxième fois pour la rapprocher (coche de couleur noire par défaut). Cliquez une troisième fois pour annuler le pointage.

Note : l'opération de rapprochement consiste à vérifier la conformité par rapport au relevé bancaire et à valider définitivement une ligne saisie. Une ligne rapprochée et dont la date est inférieure au mois courant est ensuite considérée comme "ligne inutile" et peut être masquée à l'aide du menu Affichage > Cacher les lignes inutiles.

Extension disponible

Le plugin Rapprocher apporte une aide au rapprochement bancaire.

.

Saisir un montant

La zone de saisie du montant contient une calculatrice intégrée : vous pouvez non seulement y entrer une simple valeur mais aussi une formule de calcul arithmétique. Exemple : Vous pouvez entrer 255+200-30

Remarque : l'interpréteur de formule tient compte de la priorité des opérations : la multiplication et la division étant prioritaires sur l'addition et la soustraction, la formule de calcul 2+3*4 donnera 14 et non 20.

Saisir un chèque

Si vous choisissez une dépense par chèque (chèque émis), entrez dans le champ détail suivi de votre numéro de chèque. Il s'affichera alors dans la colonne mode du tableau sous la forme Chq XXXXX au lieu de Chèque émis. Dès que vous choisirez à nouveau Chèque comme mode de paiement, le numéro suivant sera automatiquement inscrit dans le champ détail.

Remarques :

Les modes de paiement supplémentaires

Si vous souhaitez entrer un mode de paiement qui n'est pas situé dans la liste (Carte Fnac par exemple), vous devez d'abord l'ajouter à la liste des modes de paiement supplémentaires : Choisissez dans le menu Comptes > Modes de paiements.

Vous pouvez alors ajouter un mode, en modifier ou en supprimer un de la liste.

1. Ajouter un mode de paiement

Cliquez sur le bouton d'ajout (+ vert) et entrez son nom dans le champ de saisie. Cochez la case Mode créditeur si ce mode de paiement est prévu pour des recettes et non des dépenses.

2. Modifier un mode de paiement

Sélectionnez dans la liste le mode de paiement à modifier. Changez son nom directement dans le champ de saisie

3. Supprimer un mode de paiement

Sélectionnez dans la liste le mode de paiement à supprimer. Cliquez sur le bouton de suppression (croix rouge).

Les modes de paiement natifs ne peuvent pas être supprimés.

.


[Page suivante > Le filtrage]